Amoktrisée

  Le noir se fait, Alexis Moncorgé entre. Sur scène, quelques caisses et un rideau noir plantent le décor, la pièce se déroule sur un bateau, ce que l’on perçoit surtout à la bande sonore qui introduit l’apparition de l’acteur. L’ambiance intimiste est établie dès le début, le personnage s’adresse directement au public, nous jouerons le rôle du confident, celui à qui le médecin doit confier son lourd secret. La petite taille de la salle du théâtre de poche sert à merveille l’atmosphère que requiert cette pièce, servie par notre révélation masculine de l’année aux Molières. Il nous embarque dès lors dans son récit d’une heure et demie, seul sur scène, entre voyage, amour et folie.

  L’histoire est connue puisque la pièce est adaptée de la nouvelle « Amok ou le fou de Malaisie » de Stefan Zweig. Un médecin conte à son auditeur qu’il revient d’une mission de plusieurs années en Malaisie, mission qui se ponctuera par une expérience malheureuse qui le rendra fou, et qui accélérera son retour en Europe à bord de ce bateau.

  Alexis Moncorgé plante un homme passionné, rongé par la solitude et aveuglé par la fierté, les remords et l’amour. Les émotions passent, la proximité intensifie le dialogue et l’acteur rend tripes et sueur sur la scène. La seule réserve à émettre pour moi est que l’on a du mal à suivre le héros, et à comprendre pourquoi la folie le gagne aussi rapidement. L’acteur est tellement survolté que j’ai parfois eu l’impression que cela était pour nous convaincre de son état de folie sans nécessairement que l’on ait bien compris ce qui le justifiait, faisant l’impasse sur quelques subtilités du texte et noyant quelques vrais moments de grâce bien présents.

  L’expérience est à vivre néanmoins, et le Molière n’a pas été volé, un beau moment hors du temps.

Amok, d’après « Amok ou le fou de Malaisie » de Stefan Zweig, adapté et joué par Alexis Moncorgé, mis en scène par Caroline Darnay, au théâtre de poche Montparnasse  jusqu’au 13 Novembre 2016. Réservations en ligne : http://www.theatredepoche-montparnasse.com/project/amok-2/ ou 01 45 44 50 21

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s